Rencontres – Sciences sociales et changements climatiques

15 JUIN 2018 (9h à 12h) – Invitation spéciale d’OURANOS : Atelier – Sciences sociales et changements climatiques

**Informations à venir: lieu et ordre du jour**

Bonjour à tous,

Dans la continuité des discussions entamées lors de l’événement tenu le 19 janvier à l’UQAM sur le thème de « Quel(s) apport(s) des sciences sociales et humaines à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques? », Ouranos vous convie à un atelier qui permettrait d’avancer un peu plus concrètement vers des collaborations, notamment pour la préparation de publications scientifiques. Ces publications pourraient notamment alimenter la production de divers ouvrages synthèse sur les changements climatiques qui seront publiés au cours des prochaines années.

Cette rencontre permettra aux chercheurs de :

  • Construire des liens intersectoriels entre eux autour des questions d’adaptation aux changements climatiques et des dimensions sociales et économiques ;
  •  Identifier et discuter de sujets potentiels pour des publications pour alimenter les efforts de synthèses des connaissances aux échelles du Québec, du Canada et à l’international (synthèse Ouranos ; rapport du GIEC) ;
  •  Partager des idées et des approches ;
  • Dégager des actions concrètes à court et long terme pour maintenir le réseau actif.

La rencontre proposerait la présentation d’exemples de projets portant sur des thématiques d’intérêt et du travail en groupe. Un ordre du jour plus détaillé sera envoyé plus proche de la date de l’événement.

En espérant le tout d’un intérêt!

Caroline Larrivée
Directrice (int.) de la programmation scientifique
et
Chef d’équipe Vulnérabilités, impacts et adaptation
Ouranos
T : 514-282-6464 poste 316


19 JANVIER 2018 – Invitation spéciale :  Quel(s) apports des sciences humaines à la lutte et/ou l’adaptation aux changements climatiques ?

Téléchargez ICI le compte rendu de la rencontre du 19 janvier

Bonjour,

Le Centre de recherche Organisations, Sociétés et Environnement (OSE), pôle social du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), a le plaisir de vous convier à la première rencontre du groupe de travail sur l’apport des sciences humaines et sociales à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques qui se tiendra le vendredi 19 janvier de 9h à 12h à la salle DR-200 de l’UQAM situé au 1430 rue Saint-Denis.

Seront notamment présents à cette rencontre Alain Bourque, directeur général d’OURANOS, et Catherine Potvin, professeure au département de Biologie à l’Université McGill.

La rencontre a pour but de :

  • comprendre le processus de participation au 6e rapport du GIEC ;
  • identifier les besoins en sciences humaines et sociales qui pourraient mener au dépôt d’articles scientifiques de synthèse ;
  • établir les premiers jalons d’un grand événement OSE possiblement coorganisé avec le Coeur des sciences de l’UQAM.

L’événement «Changements climatiques : messages clés des experts du GIEC » tenu le 11 septembre à l’UQAM auquel quelques membres du Centre OSE ont participé fut considéré comme une véritable invitation aux chercheur(e)s des sciences humaines et sociales à contribuer au  6e rapport du GIEC à paraître en 2021 (voir cet article ). Cet événement a suscité de belles réflexions autour d’une contribution possible des membres et collaborateurs du Centre OSE à ce 6e rapport et d’un grand événement rassembleur portant sur l’apport des sciences humaines et sociales à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

L’équipe du Centre OSE vous convie donc à cette première rencontre du groupe de travail. Il ne vous prendra qu’une seule petite minute pour vous inscrire en remplissant ce formulaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJWV9cp4TOeOuWjHDkQkAEMdvDYsVvqYCTt_ATczs-MW8ylQ/viewform

Pour toute question ou tout commentaire, nous vous invitons à communiquer avec Maude Chicoine-Ménard, chargée de projets au CIRODD à l’adresse suivante maude.menard-chicoine@polymtl.ca.

Au plaisir de vous y voir !

Mélanie Hamel
melanie.hamel@polymtl.ca
Coordonnatrice scientifique |Centre OSE 
Chargée de projets |CIRODD