Gouvernance

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle du Centre comprend l’Assemblée des membres, le Comité de direction et le Conseil d’orientation scientifique. La direction est assurée par la directrice du Centre et les responsables des axes de recherche. La coordonnatrice scientifique veille à la coordination et au développement des activités du Centre.

Assemblée des membres
L’assemblée des membres est constituée de tous les membres du Centre. Elle est consultée sur la programmation scientifique et la planification stratégique et le fonctionnement des activités du Centre. Elle adopte le rapport annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires et recommande à l’autorité institutionnelle la nomination du directeur du Centre.
Comité de direction

Le comité de direction est composé des personnes suivantes :

  • Le directeur, qui siège d’office et préside le Comité ;
  • Un membre régulier élu par l’Assemblée de membres;
  • Un membre responsable des axes de recherche du Centre ;
  • Un représentant du service de la recherche et de la création de l’UQAM ;
  • Un représentant du vice-décanat de la recherche et de la création de l’ESG ;
  • Le directeur général du CIRODD.

Il a pour mandat d’exercer tous les pouvoirs nécessaires à l’administration et au développement du Centre et de prendre les décisions majeures concernant la gestion du Centre.

Conseil d'orientation scientifique

Le Conseil d’orientation scientifique est un comité consultatif composé de chercheurs de réputation internationale provenant tant des membres du Centre que d’organismes externes, publics ou privés, et choisis pour leur compétence et l’intérêt qu’ils portent aux activités du Centre. Il est composé des membres suivants :

  • le directeur, qui siège d’office ;
  • le directeur exécutif du CIRODD ;
  • les membres responsables des axes de recherche du Centre.
  • deux membres réguliers du Centre, titulaires de consortium de recherche ou de chaire ;
  • un expert international reconnu pour ses travaux dans le domaine, différent à chaque année pour assurer une meilleure représentation des disciplines ;
  • deux représentants de partenaires industriels, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Toute autre personne dont l’expertise est jugée pertinente pour les activités du Centre peut être invitée par le Conseil d’orientation scientifique à participer à ses délibérations, mais sans droit de vote.

Le Conseil d’orientation scientifique est appelé à conseiller le Comité de direction sur le développement scientifique du Centre, notamment en ce qui a trait aux orientations scientifiques à privilégier, aux axes de recherche, à la programmation du Centre, aux stratégies et aux politiques de recrutement et d’encadrement des stagiaires postdoctoraux et des étudiants aux cycles supérieurs, aux stratégies de transfert des connaissances et de valorisation de la recherche, de même qu’en matière des profils des nouveaux membres à recruter pour atteindre les objectifs du Centre. Il est également appelé à faire des recommandations sur l’évaluation des progrès réalisés par le Centre tous les deux ans.

Membership

Le Centre comprend les catégories de membres suivantes :

Membre régulier
Professeur ou chercheur universitaire détenant un doctorat et, sauf cas exceptionnels, accordant au moins 50% de son temps de recherche à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. Le membre régulier doit publier régulièrement dans des revues scientifiques. Il doit aussi encadrer des étudiants aux études supérieures qui travaillent sur des sujets reliés à la programmation scientifique du Centre. Les membres réguliers sont nommés par le Comité de direction.
Membre collaborateur
Professeur ou chercheur universitaire détenant un doctorat et accordant moins de 50% de son temps de recherche à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. Règle générale, le membre collaborateur collabore avec un ou plusieurs membres réguliers du Centre à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. Les membres collaborateurs sont nommés par le Comité de direction.
Membre étudiant et postdoctoral
Stagiaire postdoctoral ou étudiant inscrit à un programme d’études supérieures pertinent au programme scientifique du Centre et engagé dans la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse sous la direction d’au moins un membre régulier ou collaborateur du Centre. Les membres étudiants ou postdoctoraux sont admis suite à la recommandation de leur directeur de recherche.
Membre invité
Professeur invité ou chercheur visiteur participant aux activités du Centre durant son séjour. Les membres invités sont nommés par le Comité de direction, lequel détermine la durée de la nomination en tenant compte de la durée prévue du séjour.