Nouvelles


Fondaction, un fonds pleinement engagé dans la finance socialement responsable

Octobre 2017 – Sous la direction de Benoît Lévesque, professeur émérite au Département de sociologie de l’UQAM, vient de paraitre le livre « Fondaction, un fonds pleinement engagé dans la finance socialement responsable» (PUQ). Grâce à la collaboration de co-auteur(e)s, dont trois membres du Centre OSE (Marie-Andrée Caron, Etienne Clermont, Marie-France Turcotte), cette ouvrage vous invite à étudier en profondeur le fonds de travailleurs Fondaction « dont l’objectif principal, relevant à certains égards d’une utopie concrète, est d’investir l’épargne-retraite dans des entreprises qui favorisent la participation des travailleurs et qui se préoccupent de l’environnement » (puq.ca).


L’UQAM s’engage dans la mobilité durable!

Septembre 2017 – L’UQAM participe au projet «Les employeurs s’activent pour la mobilité» instauré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Ce dernier a accompagné l’UQAM dans l’élaboration d’un plan d’action. Nicolas Merveille, professeur, chercheur au Centre OSE, précise en tant que président du Comité institutionnel d’application de la Politique en matière d’environnement (CIME) de l’UQAM,  que «nous avons établi ensemble un diagnostic et dressé une liste de priorités pour l’Université». Lire l’article complet.


Nicolas Merveille, conférencier au rendez-vous numérique de Radio-Canada!

Septembre 2017Nicolas Merveille sera conférencier au rendez-vous numérique de Radio-Canada Regards sur l’innovation  ! Il animera la « DISCUSSION SUR L’IMPACT DE L’INTERNET DES OBJETS ET DES ALGORITHMES SUR NOTRE SOCIÉTÉ ». Il a été invité à titre de grand expert des enjeux et impacts sociaux de l’intelligence artificielle. Lire le communiqué.


La professeure Saidatou Dicko obtient une subvention de l’AMF!

Septembre 2017Saidatou Dicko a obtenu une subvention de  l’AMF de 87 000$ afin de mener un projet de recherche de deux ans sur le thème suivant : « Les actions politiques sociales et environnementales des entreprises canadiennes ». Deux autres chercheures du Centre OSE sont collaboratrices dans ce projet : Paulina Arroyo Pardo et Lovasoa Ramboarisata.


Offre de stage de recherche!

Septembre 2017 –  Vous êtes au 2e ou 3e cycle et vous aimeriez effectuer un stage de recherche sur l’enjeu du gaspillage et des pertes alimentaires à l’«interface distribution-consommation » ?  Consultez l’offre qui prend fin le 25 septembre!


Lancement du programme AUDACE!

Septembre 2017 –  Les Fonds de recherche du Québec vous invitent à venir « échanger avec le personnel des FRQ sur les modalités de ce programme intersectoriel ».  Informations.


Répertoire des initiatives alternatives du système agroalimentaire montréalais

Août 2017 –  Éliane Brisebois, coordonnatrice de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et chercheure au Centre OSE, nous présente un répertoire qui permet de caractériser ces initiatives qui visent à rendre le système alimentaire plus durable. Consultez ce répertoire!


Nouveau  programme de financement AUDACE!

Juillet 2017 –  Les Fonds de recherche du Québec invitent « les chercheurs de tous les secteurs (sciences naturelles et génie, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres) à se mobiliser pour répondre aux grands défis auxquels fait face la société québécoise, en les éclairant au prisme d’une approche véritablement conjointe, coconstruite, intégrée » (fqrsc.gouv.qc.ca). Les projets financés (max 100 000$) s’inscrivent dans une démarche intersectorielle,  « prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis et sont susceptibles de produire des savoirs radicalement innovants et à fort potentiel de retombées». Informations.


Saidatou Dicko, professeure invitée à l’Université Paris-Dauphine

Mai 2017 – Chercheure au Centre OSE, Saidatou Dicko sera à Paris du 9 au 19 mai en tant que Professeure invitée à l’Insitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) à l’Université Paris-Dauphine.


Sortie du livre « La transdisciplinarité et l’opérationnalisation des connaissances scientifiques » 

Avril 2017 Marie-Andrée Caron, directrice du Centre OSE, et Marie-France Turcotte,  membre du Centre OSE, viennent de publier cet ouvrage qui s’intéresse aux enjeux épistémologiques, méthodologiques et organisationnels de la recherche transdisciplinaire.»»»


Nouvelle publication pour Sylvain Lefèvre

Avril 2017 – Le porteur d’axe Sylvain Lefèvre a co-publié un cahier de recherche intitulé Béati, un modèle de philanthropie alternatif? Accompagner le changement social en le finançant. À travers l’étude de la Fondation Béati, ce cahier propose l’analyse d’un acteur qui cherche à déployer une approche philanthropique particulière, tant dans ses valeurs et son fonctionnement que dans sa relation avec les organismes financés.


Nouvelle chaire de recherche pour le professeur René Audet

Avril 2017 – Cette nouvelle chaire, mise sur pied par l’UQAM et intitulée Chaire de recherche sur la transition écologique, s’intéresse à tout ce qui englobe les transitions écologiques. Les innovations qui pourraient être apportées aux ruelles vertes ainsi que le système alimentaire alternatif montréalais seront parmi les chantiers de recherche étudiés. Écoutez l’entrevue de René Audet. 


Nouvelle publication pour René Audet et Sylvain Lefèvre 

Février 2017 – Ce nouvel article, intitulé Structuring Tensions and Key Relations of Montreal Seasonal Food Markets in the Sustainability Transition of the Agri-Food Sector, propose un compte rendu sur la transition vers la durabilité du secteur agro-alimentaire.