Axes de recherche

Acteurs et pratiques de la transition écologique

La perspective d’une transition écologique bouscule les conventions sur la gestion des problèmes environnementaux et sur le développement durable. Cet axe s’intéresse aux transformations du discours environnemental, des pratiques associées et des acteurs qui les portent dans le contexte de la transition écologique. Il vise notamment à développer une compréhension théorique de la « transition ».
Responsable : René Audet

Valeurs et mesures de la performance globale

Cet axe porte sur la construction sociale de la mesure de la performance en matière de responsabilité sociale ou de développement durable. Il touche aux aspects internes (tableaux de bord verts, mesure des externalités, etc.) et externes (reporting extra-financier, reporting intégré, etc.) de l’évaluation de la performance. Il s’intéresse également à l’instrumentation de l’action publique.
Responsable : Paulina Arroyo Pardo

L’universitaire et la transformation sociale

Cet axe traite du lien entre l’universitaire et la société, à la fois comme chercheur (volet 1) et comme enseignant (volet 2). Le premier volet de cet axe porte d’une part sur les relations entre expertise scientifique et transformation sociale, et d’autre part sur les approches de recherche-intervention, par différents projets menés avec des acteurs de la société civile dans le domaine socio-économique. Le second volet de cet axe vise à produire des études sur la formation des compétences en matière de responsabilité sociale et de développement durable et s’intéresse aux innovations en matière de formation de gestionnaires éthiques.
Responsable: Sylvain Lefèvre

L’enseignement et le développement de connaissances en matière de RSE/DD

Cet axe s’intéresse aux espaces de construction de connaissances sur les relations des organisations avec la société et l’environnement. De plus, il vise à produire des études sur les fondements et les trajectoires historico-disciplinaires des connaissances dans ce domaine. La question de l’évaluation de la pertinence des recherches et de l’enseignement en RSE-DD y est abordée. Cet axe a également comme objectif de mener des enquêtes sur les pratiques et discours des acteurs qui produisent, transfèrent et utilisent ces connaissances.
Responsable: Lovasoa Ramboarisata