Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGAccueilProgrammation

Rechercher

Programmation

La programmation de recherche du Centre OSE s’articule autour de ses quatre axes de recherche et des intérêts de recherche des chercheurs et des unités de recherche affiliés. Le Centre privilégie les recherches qui donnent lieu à des collaborations entre chercheurs de plusieurs disciplines et entre chercheurs et praticiens de la société civile et de l’industrie.

Programmation Hiver 2017 des Séminaires du Centre OSE

SÉMINAIRES SUR LE CAPITAL SOCIAL 2017

Pour vous inscrire,

SÉMINAIRE 1 : GENESE, MIGRATION ET METAMORPHOSES DE LA NOTION DE CAPITAL SOCIAL
27 JANVIER 2017

Dans le cadre de ce premier séminaire, nous reconstituerons une histoire de la notion de Capital Social afin d’apprécier le contexte de sa genèse ; identifier les agencements qui ont facilités ou compliqués sa migration vers de nouvelles disciplines, rendre compte des évolutions de sa définition au cours de son processus de migration d’une discipline à une autre. On répondra, dans ce premier séminaire, aux interrogations suivantes :

  • Comment est né le Capital Social ? À quelles questions était-il voué à répondre? Qui se l’est approprié, l’a promu et dans quel but? Quel projet portait-il?
  • Mais dans le même temps, qui l’a critiqué ? Quelle notion a été proposée pour l’invisibiliser? Quelle est son actualité dans le milieu académique?

SÉMINAIRE 2 : LES TERRITOIRES DE LA QUANTIFICATION DU CAPITAL SOCIAL
24 FEVRIER 2017 – UQAM – DS-1570 – 13h-16h

Une série d’initiatives nationales et internationales pour mesurer le Capital Social ont vu le jour au début des années 2000 et l’on a désormais à notre disposition des instruments qui facilitent l’appréciation quantitative d’un capital social. 
Quels sont les secteurs (économie sociale, santé, politique publique, aménagement, coopération, business, philanthropie, développement durable, transition écologique, etc.) qui ont le plus avancé sur la mesure du Capital Social ? 
Dans ce troisième séminaire, la parole sera donnée à des professionnels d’administration publique, d’organisme financier, des institutions internationales, et des institutions privées à finalité non lucrative afin d’amorcer un projet de cartographie des méthodes de mesure du Capital Social.

SÉMINAIRE 3 : GENERER LES CONDITIONS D’UNE RECHERCHE-ACTION SUR LA QUANTIFICATION DU SOCIAL
31 MARS 2017 – UQAM – DS-1570 – 13h-16h

Ce séminaire prendra la forme d’un atelier dont la finalité est de poser la base d’une collaboration entre les acteurs de la pratique et le monde académique sur les modalités de quantification du social. Structuré en Atelier, ce séminaire devrait faciliter l’identification et la caractérisation d’objet et de secteur de Recherche-Action. L’objectif de ce séminaire est de formuler 2 à 3 axes de recherche- action qui pourraient donner lieu à de futurs projets.

SÉMINAIRE 4 : LA NOTION DE CAPITAL SOCIAL ET LA COMPTABILITE ECOSYSTEMIQUE
21 AVRIL 2017 – UQAM – DS-1570 – 13h-16h

Ce quatrième séminaire est structuré en deux parties. Dans un premier temps, Jean Louis Weber et Didier Babin présenteront les fondements de la comptabilité écosystémique. Ensuite, ils seront amenés à discuter avec Marie-Andrée Caron et René Audet sur l’intérêt, ou pas, d’utiliser les nouvelles approches de quantification du Capital Social afin d’améliorer leur comptabilité sur les dynamiques socioécologiques.

COLLOQUE ACFAS : SOCIOLOGIE DE LA QUANTIFICATION DU CAPITAL SOCIAL
10 MAI 2017 – Pour plus d’information, voir le site de l’ACFAS.

Un colloque sur la Sociologie de la quantification du capital social s’inscrit également dans cette programmation. Il aura lieu dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2017, qui se déroulera le 10 mai 2017 à McGill.