Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGAccueilPrésentation de OSE

Rechercher

Présentation de OSE

Le Centre de recherche Organisations, Sociétés et Environnement (OSE) de l’École de sciences de la gestion de l’UQAM est une infrastructure de recherche créée le 1er juin 2014. Il est issu d’un partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Les activités de recherche du Centre se distinguent par leur intérêt pour les enjeux de collaboration entre chercheurs issus des sciences sociales et des sciences naturelles et pour les enjeux de collaboration entre chercheurs et milieux de pratique.

Le Centre OSE vise trois objectifs principaux :

Soutien à la recherche multi et transdisciplinaire et formation Stimuler la publication de travaux de recherche conjoints à caractère scientifique en appuyant les projets qui impliquent la participation de chercheurs provenant de disciplines différentes et qui favorisent les liens entre chercheurs et acteurs du milieu. L’objectif de formation est une partie intégrante de la stratégie de soutien à la recherche du Centre. Pour ce faire, des séminaires annuels sont organisés.
Stratégie de financement Structurer les efforts de financement auprès des grands organismes subventionnaires dans le but d’accroître la cohésion entre les chercheurs issues des sciences sociales et des sciences naturelles impliqués dans les activités de recherche du Centre.
Échange et diffusion Offrir un lieu d’échange entre les chercheurs des sciences sociales et des sciences de la nature et entre les chercheurs et les praticiens impliqués dans l’opérationnalisation du développement durable, à travers les secteurs stratégiques identifiés. La diffusion et le transfert sont abordés dans une perspective de co-construction entre chercheurs et praticiens. L’échange et la diffusion sont donc intimement liés dans la programmation de recherche du Centre.