Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGAccueilÉvènements

Rechercher

Évènements

Le Centre OSE organise régulièrement des activités cherchant à valoriser la recherche auprès des chercheurs, des étudiants ainsi que du public en général. Séminaires, colloques, conférences et événements collaboratifs vous sont ainsi proposés tout au long de l’année.


COLLOQUE ACFAS – 8-9 MAI 2017
↓639 – Transition énergétique : évaluation et potentialités d’une combinaison d’énergies renouvelables à l’échelle du territoire

Ce colloque vise à documenter et à réfléchir, à partir de l’expérience comparée de régions du Québec et de la France, à la transition énergétique telle qu’elle est planifiée, mise en œuvre ou simplement expérimentée depuis une décennie, sachant que l’expérience d’un territoire s’articule nécessairement à un contexte et à des politiques nationales spécifiques. APPEL À COMMUNICATION AVANT LE 20 FÉVRIER 2017. Responsables : Corinne Gendron, René Audet, Christophe Didier et Jean-François Parenteau.


COLLOQUE ACFAS – 9 MAI 2017
418 – Convergences ou divergences entre les Discours et Pratiques RSE relatifs aux salariés et la Gestion des Ressources Humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois par le Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable (Riodd) et par la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable de l’UQAM. APPEL À COMMUNICATION AVANT LE 15 FÉVRIER 2017. Responsables : Pierre Bardelli et Lovasoa Ramboarisata.


COLLOQUE ACFAS – 10 MAI 2017
633 – État des lieux concernant les statuts et les rôles du capital social dans l’opérationnalisation du développement durable
Responsables : Nicolas Merveille, Marie-Andrée Caron et Didier Babin.

 


INNOVER POUR UNE SANTÉ DURABLE – 11 MAI 2017

En tant que pôle social du CIRODD, le Centre OSE est heureux de vous inviter à venir réfléchir pour mieux innover ensemble en santé durable, le jeudi 11 MAI à 18h, à la salle polyvalente du Cœur des sciences de l’UQAM (SH-4800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal).

Le terme innovation est sur toutes les lèvres. On cherche à créer du nouveau pour faire face aux nombreux défis qui caractérisent notre époque. Oui, mais comment ? Force est de constater que l’innovation sociale et l’innovation technologique évoluent chacune dans leur silo, sans vraiment se connaître l’une et l’autre, sans trop collaborer et sans véritablement se préoccuper de santé. Comment favoriser les synergies entre ces univers dans la recherche comme dans l’action ? Comment mettre l’innovation au service de notre santé ?

Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées par nos panélistes. Orchestrée de manière dynamique, cette soirée sera l’occasion de créer des liens entre des enjeux et des milieux différents pour nourrir l’innovation. Ce sera également une belle occasion de réseautage entre chercheurs de différentes disciplines et acteurs terrains. Seront mises à l’honneur, des initiatives contribuant la transition vers une économie verte, c’est-à-dire une économie qui entraîne une amélioration du bien-être et de l’équité sociale tout en respectant l’environnement.

Panélistes

  • Jean-Marc Fontan, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale (CMÉRP)
  •  Catherine Beaudry, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation, Polytechnique Montréal
  • Alain Poirier, médecin et expert associé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Animatrice

Laure Waridel, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

Cette activité sera suivie d’un cocktail réseautage de 19h30 à 21h.

Activité gratuite, mais inscriptions obligatoires.

Inscrivez-vous à la rencontre dès maintenant


SÉMINAIRE MIDI-RECHERCHE, CENTRE ORGANISATIONS, SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENT (OSE) – 16 mai 2017

La « valeur » des politiques publiques financiarisées ?
De l’État investisseur à l’État investi par la finance globalisée

De 12h à 13h, Benjamin Lemoine, chercheur au CNRS à l’IRISSO à l’ Université Paris Dauphine interviendra sur la question de la financiarisation de la trésorerie publique et plus particulièrement sur la façon dont celle-ci recompose de l’intérieur l’État lui-même.